Maria Spivak: Pourquoi les abeilles disparaissent

TEDGlobal 2013

Maria Spivak: Pourquoi les abeilles disparaissent


Les abeilles ont prospéré pendant 50 millions d'années, chaque colonie de 40 à 50 000 individus coordonnée dans une harmonie incroyable. Alors pourquoi les colonies ont-elles commencé à mourir en masse il y a sept ans ? Maria Spivak nous révèle quatre raisons qui se renforcent l'une l'autre, avec des conséquences tragiques. Le problème n'est pas seulement que les abeilles pollinisent un tiers de nos récoltes mondiales. Il se pourrait que cette espèce incroyable nous tende un miroir réfléchissant.

Apollo Robbins: L'art de la diversion

TEDGlobal 2013

Apollo Robbins: L'art de la diversion


Salué comme l'un des plus grands pickpockets au monde, Apollo Robbins étudie les bizarreries du comportement humain tout en volant votre montre. Durant une démonstration désopilante, Robbins se sert parmi le public de TEDGlobal 2013, il montre comment nos défauts de perception lui permettent de subtiliser un portefeuille et de le déposer sur l'épaule de son propriétaire sans qu'il s'en rende compte.

James Lyne: Le cybercrime au quotidien -- et comment réagir

TED2013

James Lyne: Le cybercrime au quotidien -- et comment réagir


Comment votre ordinateur attrape-t-il un virus, le type de logiciel malveillant qui se glisse dans vos données et draine votre compte bancaire? C'est souvent à cause de gestes quotidiens auxquels on ne réfléchit même pas. James Lyne nous rappelle qu'il n'y pas que le NSA qui nous espionne, mais des cybercriminels plus sophistiqués que jamais, qui exploitent à la fois les faiblesses des codes informatiques et la naïveté de la nature humaine.

Ron McCallum: Comment la technologie m'a permis de lire

TEDxSydney

Ron McCallum: Comment la technologie m'a permis de lire


Quelques mois après sa naissance, en 1948, Ron McCallum est devenu aveugle. Dans cette conférence délicieuse et touchante, il nous montre comment il arrive malgré tout à lire ; il rend grâce à la technologie informatique adaptative qui rend cela possible. Avec l'aide de ces nouveaux outils intelligents, et celle de généreux bénévoles, il est devenu avocat, universitaire, et, plus que tout, un lecteur avide. Bienvenue à la révolution de la lecture pour les aveugles. (Filmé à TEDxSydney)

Jake Barton: Le musée que vous êtes

TEDSalon NY2013

Jake Barton: Le musée que vous êtes


Un tiers du monde a regardé en direct comment le World Trade Center s'est effondré le 11 Septembre 2001, un autre tiers en a entendu parler dans les 24 heures. (Vous souvenez-vous où vous étiez?) Les expositions du 9/11 Memorial Museum qui va bientôt ouvrir, refléteront les diverses façons dont cet événement a été vécu de par le monde. Dans un discours émouvant, le designer Jake Barton nous donnera une vue d'ensemble de certaines de ces installations, ainsi que plusieurs autres projets, qui visent à faire de l'observateur un participant actif dans l'exposition.

George Monbiot: Le réensauvagement pour un monde merveilleux

TEDGlobal 2013

George Monbiot: Le réensauvagement pour un monde merveilleux


Les loups faisaient autrefois partis du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, jusqu'à ce que la chasse ne les anéantissent. Mais quand en 1995 les loups ont commencé à réapparaître (grâce à un programme de gestion agressif), quelque chose d'intéressant s'est produit : le reste du parc a commencé à retrouver un nouvel équilibre, plus sain. A travers une réflexion audacieuse, George Monbiot imagine un monde sauvage où les êtres humains travaillent à reconstituer une chaîne alimentaire naturelle complexe, qui a disparu et qui autrefois nous entourait.

Kelly McGonigal: Comment faire du stress votre ami

TEDGlobal 2013

Kelly McGonigal: Comment faire du stress votre ami


Le Stress. Il fait battre votre cœur, accélérer votre respiration et vous donne des suées. Mais alors que le stress a été désigné comme un ennemi de la santé publique, de nouvelles recherches suggèrent que le stress n'est mauvais pour vous que si vous croyez que c'est le cas. La psychologue Kelly McGonigal nous enjoint de voir le stress comme un élément positif, et nous initie à un mécanisme méconnu de réduction du stress: aller vers les autres.

Alexa Meade: Votre corps est ma toile

TEDGlobal 2013

Alexa Meade: Votre corps est ma toile


Alexa Meade adopte une approche novatrice de l'art. Une vie à faire des croquis et à tendre des toiles, très peu pour elle. Au lieu de ça, elle choisit un sujet et puis elle le peint - littéralement. Elle recouvre toute la scène : les gens, les chaises, la nourriture, etc, d'une couche de peinture qui reflète ce qui se trouve dessous. Dans cette conférence étonante, Alexa Meade montre des photos de quelques-uns de ses résultats les plus étranges, et nous fait part d'un nouveau projet impliquant des personnes, de la peinture et du lait.

Steve Ramirez et Xu Liu: Une souris. Un rayon laser. Un souvenir manipulé.

TEDxBoston

Steve Ramirez et Xu Liu: Une souris. Un rayon laser. Un souvenir manipulé.


Pouvons-nous modifier le contenu de nos souvenirs ? C'est une question de science-fiction à laquelle s'intéressent Steve Ramirez et Xu Liu dans leur laboratoire au MIT. En résumé, ils envoient un rayon laser dans le cerveau d'une souris vivante, afin d'activer et de manipuler sa mémoire. Dans cette conférence plus amusante que prévue, ils expliquent non seulement comment ils le font, mais également, plus important, pourquoi. (Filmé à TEDxBoston)

May El-Khalil: Faire la paix est un marathon

TEDGlobal 2013

May El-Khalil: Faire la paix est un marathon


Au Liban, il y a chaque année un coup de feu qui n'est pas lié aux scènes habituelles de violence : c'est le signal de départ du Marathon International de Beyrouth. Dans un discours émouvant, la fondatrice du marathon, May El-Khalil, explique pourquoi elle a imaginé qu'une course de 42 kilomètres pouvait rassembler un pays divisé depuis des décennies par la politique et la religion, ne serait-ce qu'un jour par an.

Adam Spencer: Pourquoi je suis tombé amoureux 
des nombres premiers géants

TED2013

Adam Spencer: Pourquoi je suis tombé amoureux des nombres premiers géants


Ils sont composés de millions de chiffres et il faut une armée de mathématiciens et de machines pour les traquer - ne sont-ils pas adorables, ces nombres premiers géants ? Adam Spencer, humoriste et éternel matheux, nous fait partager sa passion pour ces nombres étranges et pour la mystérieuse magie des mathématiques.

Russell Foster: Pourquoi dormons-nous ?

TEDGlobal 2013

Russell Foster: Pourquoi dormons-nous ?


Russell Foster est un neuroscientifique circadien : il étude les cycles de sommeil du cerveau. Et il s'interroge : Qu'est-ce que nous savons du sommeil? Pas grand chose, en fin de compte, pour quelque chose qui prend un tiers de nos vies. Dans cette conférence, Foster partage trois théories populaires expliquant pourquoi nous dormons, pourfend quelques mythes à propos du nombre d'heures de sommeil dont nous avons besoin à différents âges -- et laisse entrevoir des utilisations nouvelles du sommeil comme un prédicteur de la santé mentale.

Shigeru Ban: Des refuges d'urgence en papier

TEDxTokyo

Shigeru Ban: Des refuges d'urgence en papier


Bien avant que le mot durabilité ne soit à la mode, l'architecte Shigeru Ban avait commencé à expérimenter des matériaux de bâtiment respectueux de l'environnement, comme les tubes de carton et le papier. Ses incroyables structures sont à la base conçues pour être des logements provisoires et pour aider les plus démunis dans des pays frappés par des catastrophes naturelles comme à Haïti, au Rwanda ou au Japon. Pourtant, il n'est pas rare que les gens apprécient les bâtiments qui deviennent partie intégrante du paysage, après avoir rempli leur fonction première. (Filmé à TEDxTokyo.)

Derek Paravicini et Adam Ockelford: Dans la tonalité du génie

TEDxWarwick

Derek Paravicini et Adam Ockelford: Dans la tonalité du génie


Né prématuré de trois mois et demi, Derek Paravicini est aveugle et sévèrement atteint d'autisme. Mais grâce à son oreille absolue, à son talent inné, et à de longues heures de pratique, il est devenu, à l'âge de 10 ans, un pianiste de renom. Son professeur de piano de longue date, Adam Ockelford, nous présente ici la relation unique que son élève entretient avec la musique, tandis que Paravicini nous montre comment il brise les règles de "Chopsticks". (Filmé à TEDxWarwick.)

Saki Mafundikwa: Ingéniosité et élégance des anciens alphabets africains

TED2013

Saki Mafundikwa: Ingéniosité et élégance des anciens alphabets africains


Des alphabets simples aux langages secrets symboliques, le designer graphique Saki Mafundikwa célèbre la pluralité des formes de communication écrites à travers le continent africain. Il met en lumière l'histoire et l'héritage incarné par les mots écrits et les symboles, et presse les graphistes africains de puiser à ces sources graphiques pour trouver l'inspiration. Tout est résumé dans son glyphe ghanéen préféré, Sankofa, qui signifie « Repart et comprend », c'est à dire « Apprend du passé ».

Jinsop Lee: Un design pour la totalité des 5 sens

TED2013

Jinsop Lee: Un design pour la totalité des 5 sens


Un bon design a un aspect sublime, oui. Mais pourquoi ne devrait-il pas être aussi sublime au toucher, à l'odorat et à l'ouïe ? Le designer Jinsop Lee (un gagnant de TED Talent Search ) partage sa théorie du design des 5 sens, avec un graphique à portée de main et quelques exemples. Son aspiration : vous inciter à remarquer les grandes expériences multi-sensorielles.

Daniel H. Cohen: Pour l'amour du débat

TEDxColbyCollege

Daniel H. Cohen: Pour l'amour du débat


Pourquoi débattons-nous ? Pour surpasser nos adversaires, pour leur prouver qu'ils ont tort, et plus que tout, pour gagner !... Très bien ? Le philosophe Daniel H. Cohen nous expose comment notre forme la plus commune de débat — une guerre au cours de laquelle une personne doit gagner et l'autre perdre — nous fait passer à côté des vrais bénéfices qu'apporte la participation dans un désaccord actif. (Enregistré à TEDxColbyCollege.)

Beardyman: Mon côté polyphonique

TED2013

Beardyman: Mon côté polyphonique


Frustré de ne pas pouvoir chanter deux notes en même temps, l'inventeur musical Beardyman a construit une machine pour lui permettre de créer des boucles et des superpositions uniquement à partir des sons qu'il émet avec sa voix. Étant donné qu'il peut facilement produire les sons, depuis les bébés qui pleurent aux mouches bourdonnantes, mais aussi imiter pratiquement n'importe quel instrument de musique, c'est beaucoup de sons différents. Asseyez-vous et laissez le mur du son de cette performance éblouissante déferler sur vous.

Comment la Formule 1 peut aider ... des bébés ? - Peter van Manen

TEDxNijmegen

Comment la Formule 1 peut aider ... des bébés ? - Peter van Manen


Pendant une course de Formule 1, une voiture envoie des millions de point de données à son garage pour garantir une analyse et des réactions en temps réel. Alors pourquoi ne pas utiliser ce système de données détaillé et rigoureux ailleurs, comme ... dans les hôpitaux pour enfants ? Peter van Manen nous en dit plus.

Julie Taymor: Spider-Man, Le Roi Lion, et la vie sur le fil créatif.

TED2011

Julie Taymor: Spider-Man, Le Roi Lion, et la vie sur le fil créatif.


A l'aide de spectaculaires extraits de productions comme Frida, La Tempête et Le Roi Lion, la réalisatrice Julie Taymor décrit une vie passée en immersion dans le théâtre et les films. Filmée alors que la controverse sur sa production de Broadway "Spider-Man : Turn Off the Dark" était à son paroxysme, elle décrit avec honnêteté les tensions inhérentes à son processus créatif, alors qu'elle s'efforce à la fois de capturer l'esprit d'une histoire, et de réaliser des images et des expériences uniques.

Eleanor Longden: Les voix dans ma tête

TED2013

Eleanor Longden: Les voix dans ma tête


À tout point de vue, Eleanor Longden était comme les autres étudiant, se dirigeant vers l'université d'un pas alerte et sans le moindre souci. C'était avant que les voix dans sa tête ne commencent à parler. D'abord inoffensifs, ces narrateurs internes sont devenus de plus en plus hostiles et dictatoriaux, transformant sa vie en un cauchemar éveillé. Diagnostiquée schizophrène, droguée et finalement abandonnée par un système qui ne savait pas l'aider, Longden raconte l'histoire émouvante de son long retour à la santé mentale, et démontre que c'est en apprenant à écouter ses voix qu'elle a réussi à survivre.

Eli Beer: La plus rapide des ambulances ? Une motobulance

TEDMED 2013

Eli Beer: La plus rapide des ambulances ? Une motobulance


Jeune secouriste dans une ambulance à Jérusalem, Eli Beer s'est rendu compte qu'il arrivait souvent trop tard sur les lieux à cause des aléas du trafic urbain. Il a donc décidé de rassembler une équipe de secouristes bénévoles -- la plupart à pied -- prêts à tout laisser tomber pour courir sauver des vies dans leur quartier. Aujourd'hui, à l'aide d'une application smartphone et d'une flotte de « motobulances », Hatzalah Unis vient au secours de personnes accidentées en attendant qu'une ambulance arrive sur place. L'année dernière, United Hatzlah a soigné 207 000 personnes en Israël, avec un temps de réponse moyen de 3 minutes. Et le concept est en train de s'exporter dans d'autres pays.

Bastian Schaefer: Un avion imprimé en 3D ?

TEDGlobal 2013

Bastian Schaefer: Un avion imprimé en 3D ?


Le designer Bastian Schaefer présente une conception théorique de l'avenir des avions, avec un squelette inspiré par des formes solides, souples et naturelles et par les besoins d'une population mondiale, hum, grossissante. Imaginez un avion baigné de lumière et spacieux -- et construit à partir d'éléments issus de l'impression en 3D.

Tania Luna: Comment un penny m'a donné l'impression d'être millionnaire

TED@New York

Tania Luna: Comment un penny m'a donné l'impression d'être millionnaire


Enfant, Tania Luna a quitté l'Ukraine de l'après Tchernobyl pour trouver asile aux États-Unis. Un jour, sur le sol d'un foyer pour sans abri où elle séjournait avec sa famille, elle a trouvé une pièce d'un cent. Elle ne s'est jamais sentie plus riche depuis. Quelques réflexions sur les joies douces-amères de l'enfance - et la façon de les retenir.

Roberto D'Angelo + Francesca Fedeli: Dans la maladie de notre enfant, une leçon de vie.

TEDGlobal 2013

Roberto D'Angelo + Francesca Fedeli: Dans la maladie de notre enfant, une leçon de vie.


Roberto D'Angelo et Francesca Fedeli pensaient que leur bébé Mario était en bonne santé... jusqu'à ce qu'ils découvrent à ses 10 jours, qu'il avait eu un accident vasculaire cérébral périnatal. Mario ne pouvait contrôler le côté gauche de son corps, et eux se débattaient face à des questions difficiles : sera-t-il "normal" ? Pourra-t-il vivre une vie pleine ? L'histoire poignante de parents face à leurs peurs... et de la manière dont ils en ont fait leurs forces.

Paul Kemp-Robertson: Bitcoin. Sueur. Tide. Voici l'avenir de la monnaie de marque.

TEDGlobal 2013

Paul Kemp-Robertson: Bitcoin. Sueur. Tide. Voici l'avenir de la monnaie de marque.


Monnaie - les billets et les pièces que vous avez dans la poche et sur votre compte bancaire, se fondent sur le marketing, sur la conviction que les banques et les gouvernements sont dignes de confiance. Paul Kemp-Robertson nous guide à travers une nouvelle génération de monnaie, soutenue par ce même marketing... mais au nom d'une marque privée. Des points sueurs de Nike aux bouteilles de Tide (qui trouvent une utilisation inattendue sur les marchés illégaux), voici l'avenir des monnaies non bancaires.

John Searle: Notre condition partagée - la conscience

TEDxCERN

John Searle: Notre condition partagée - la conscience


Le philosophe John Searle nous invite à étudier la conscience humaine - tout en démolissant les objections courantes à son étude sérieuse. Comme nous en apprenons davantage sur les processus du cerveau qui régissent la conscience, accepter que la conscience est un phénomène biologique est une première étape importante. Et non, dit-il, la conscience n'est pas une simulation informatique géante. (Filmé à TEDxCERN.)

Kate Stone : Platines de DJ en... papier

TED2013

Kate Stone : Platines de DJ en... papier


« J'aime le papier, et j'aime la technologie », explique la physicienne et ancienne éleveuse ovine Kate Stone, qui a passé ces 10 dernières années à travailler à unir les deux. Ses expériences combinent du papier ordinaire avec des encres conductrices et de minuscules cartes de circuits afin d'offrir une expérience unique, magique. À ce jour, ses créations incluent un journal avec audio et vidéo intégrées, des affiches qui montrent la consommation d'énergie en temps réel, une batterie en papier extrêmement astucieuse et un ensemble de platines de DJ dont elle fait la démonstration sur scène.

Tom Thum : L'orchestre dans ma bouche

TEDxSydney

Tom Thum : L'orchestre dans ma bouche


Dans une représentation ultra-divertissante, le beatboxer Tom Thum allie rythmes, comédie, et d'imitations d'une panoplie d'instruments, le tout dans 11 minutes de bonne humeur et de créativité. Sourires garantis. (Filmé à TEDxSydney.)

Chrystia Freeland: L'essor des nouveaux super-riches planétaires

TEDGlobal 2013

Chrystia Freeland: L'essor des nouveaux super-riches planétaires


La technologie progresse par sauts. Idem pour les inégalités économiques, nous dit l'écrivain Chrystia Freeland. Dans une conférence passionnée, elle décrit l'essor d'une nouvelle classe de ploutocrates (ceux dont l'extrême puissance est due à leur extrême richesse), et avance l'idée que la mondialisation et les nouvelles technologies alimentent les inégalités de revenus plus qu'elles ne les réduisent. Freeland nous expose trois problèmes posés par la ploutocratie... et nous fait entrevoir une lueur d'espoir.